Pourquoi avoir un logo unique ?

Création de son logo

Le logo à votre image !

Lorsqu’un entrepreneur souhaite créer son entreprise (c’est peut-être votre cas), l’une des premières choses à laquelle il doit penser, après son nom, c’est son logo. Encore aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs n’accordent pas assez de temps à la création de leur logo ; pourtant, si la création d’un logo semble simple, le travail s’avère finalement très complexe, et les enjeux nombreux.

Il ne faut cependant pas oublier qu’un logo est au centre de toute la communication d’une entreprise.

Le logo est la base même de votre identité visuelle : il est donc primordial qu’il synthétise, à lui seul, votre activité, votre politique d’entreprise, votre discours, votre image… tout en inspirant confiance et crédibilité. Il doit communiquer, de visu, quel est votre métier. Il doit également être unique, dans le but de différencier votre entreprise de ses concurrents.

Un logo est l’outil numéro 1 de votre communication. Il est la première image que vont voir vos clients, vos fournisseurs, vos prestataires, vos salariés… Il est donc essentiel qu’il véhicule une image positive de votre entreprise, mais également une image professionnelle et qualitative, pour rassurer, séduire et convaincre. Un logo doit permettre d’asseoir sa notoriété, et de se démarquer.

La création d’un logo ne se réduit pas à faire un joli dessin. Votre logo est l’ambassadeur de votre entreprise, partout tout le temps. Il est donc primordial de bien le concevoir. Un logo unique, original et bien travaillé, est un logo facilement mémorisable. Sa conception est donc un vrai métier.

Le célèbre dicton « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » n’est hélas pas applicable en termes de création de logo. Faire appel à un professionnel va vous permettre d’avoir un regard extérieur et des conseils sur l’utilisation des couleurs, des symboliques, des formes… Son expérience ne sera que bénéfique dans l’avancement de votre projet, et son objectivité vous permettra assurément d’y voir plus clair dans vos choix.

Bien que cela soit plus économique de confier la réalisation de votre logo à un employé, un stagiaire ou un ami, il s’avère que cette alternative est loin d’être la plus efficace. Elle peut même nuire à l’image de votre société !

En outre, faire appel à un professionnel vous assure d’avoir un logo unique. Si vous réalisez vous-même votre logo, vous utiliserez, faute de temps et souvent faute de connaissances dans le milieu, des images gratuites piochées dans une bibliothèque d’images libres de droit. Le risque pour vous est donc de retrouver la même image ou le même pictogramme chez l’un de vos concurrents. Un  professionnel, quant à lui, prendra le temps de concevoir lui-même l’ensemble des éléments graphiques de votre logo. Il saura aussi sélectionner des polices originales, auxquelles vous n’avez pas forcément accès, et les remodeler pour qu’elles correspondent en tout point à votre image.

N’hésitez plus

Faites de vos idées une réalité !

06.95.04.83.20

Et si on s’appelait ?