Qu‘est ce qu’un nom de domaine et comment le choisir ?
Qu’est-ce qu’un « nom de domaine » ?
Chaque site internet dispose d’une « url », le nom de domaine c’est le petit nom que vous allez choisir pour cette « url ».
Le nom de domaine est l’identifiant d’un site internet. Il constitue la partie la plus importante de l’adresse de ce site. Si l’on prend l’exemple suivant : www.monentreprise.fr :
- monentreprise identifie le site,
.fr correspond à ce que l’on appelle « l’extension ».
Les différents types d’extension accessibles aux entreprises. Les plus courants en France sont :
- .fr : peut être attribué à toute entité ou personne ayant une existence légale en France, sans autre condition. Le choix d’un suffixe .fr peut être rassurant pour les contacts commerciaux de l’entreprise.
- .com : plus « global » que le .fr. (à l’origine il était destiné aux entreprises commerciales), mais aussi moins « fiable » car aucune condition particulière n’est exigée pour son dépôt.
Le choix entre .fr ou .com : Ce choix relève de la stratégie de l’entreprise. Pour une entreprise française, le .fr s’impose. Si le .com est disponible, il ne faut pas hésiter à le réserver également.
Comment le choisir :
Choisir le bon nom de domaine est une étape qu’on ne peut séparer de la recherche de son nom d’entreprise. Imaginez, vous trouvez le nom parfait pour votre projet, mais tous les noms de domaine liés à ce nom sont indisponibles.
Il est tout aussi important que vous choisissiez un nom de domaine qui vous plaise. Et les goûts, c’est subjectif. Cependant, il y a quelques critères simples à considérer dans votre choix :
- Concision et clarté : un long nom de domaine compliqué est plus difficile à retenir et à taper sur un clavier.
- Créatif et mémorable : plus votre nom de domaine sera unique, clair et concis, plus il marquera les esprits et sera facile à retenir pour vos visiteurs.
- Facile à lire et à prononcer : évitez les numéros et les caractères spéciaux. Dites-vous que quand le nom choisi n’est pas facile à prononcer ni à partager, il s’agit très rarement d’un choix gagnant.
Le petit plus :
L’utilisation des mots clés dans le choix du www a 2 avantages :
Il renseignera déjà l’utilisateur sur le sujet de votre site ou votre blog.
Bien que je ne sois pas si sûr de l’efficacité de cette méthode en 2020, cela peut possiblement aussi aider Google à bien comprendre le sujet de votre site et vous aider d’un point de vue SEO.
En ce sens, vous pouvez vous servir de sites Internet qui agissent comme générateurs de nom de domaine. Le principe est simple, vous entrez 1 ou 2 mots clés et ces sites vous proposent des suggestions de noms de domaine avec différentes extensions possibles. C’est le cas pour :